BEPOS - Maison du bâtiment - Strasbourg (F)

  • Programme réhabilitation d’un bâtiment de bureaux en logements, hôtel et médiathèque
  • Lieu Strasbourg (F)
  • Projet 2010

En savoir plus

  • Maître d’ouvrage Groupe EIFFAGE - Direction Développement Durable

La Maison du Bâtiment, située à coté de la Place de Haguenau, est un projet existant de bureaux des années 60. Abandonné depuis des années, son bilan énergétique et son organisation intérieure ne correspondent plus aux normes actuelles.
En revanche, sa hauteur relativement importante, comparée aux quartiers voisins, lui assure une présence en marquant une des entrées majeures de Strasbourg et les vues qu’il dégage.
En cas de démolition, le PLU actuel ne permettrait pas la reconstruction d’une telle hauteur.

Dans ce projet, nous proposons de conserver uniquement la structure du bâtiment, puis de procéder à une réhabilitation avec un programme mixte public-privé de commerces, un hôtel 5 étoiles, des logements, des équipements publics et des espaces culturels.
Cette cohabitation permet, à travers un système de réseaux communs, le développement de solidarité énergétique® et la mise en commun d’un certain nombre de services.

Le nouveau socle du bâtiment suit les limites de propriété et propose une continuité vers la « Ruche », bâtiment mixte évolutif, organisé autour d’un espace public et un arrêt de transport en commun.
Le partage énergétique entre les deux bâtiments permet la mise en place d’une logique de solidarité énergétique® non seulement à l’échelle du bâtiment, mais également à l’échelle du quartier.

Voir plus de photos

 

Voir le projet sur une carte

Pierre Gautier Architecture

21, rue du Faubourg Saint Antoine
Cité Parchappe
75011 Paris
tél. +33 (0)1 43734253
fax +33 (0)1 43734263

Fermer

notab