Halle Universelle - La Ruche - Strasbourg (F)

  • Programme La Ruche - Phosphore III
  • Lieu Strasbourg
  • Projet 2010

En savoir plus

  • Maître d’ouvrage Groupe EIFFAGE - Direction Développement Durable

La Ruche contribue à la régulation du traffic routier à l’entrée de la ville tout en organisant la rupture de charge et le report modal entre les flux extérieurs et intérieurs.
Sa volumétrie circulaire et évidée lui permet, tout en remplissant cette fonction de diffuseur, de préserver les qualités paysagères existantes du site tout en le densifiant.

L’ensemble associe un programme de logement, de parking, d’activités et de commerces à une station de tramway.

Le projet cherche à s’adapter à l’évolution des besoins des usagers dans le temps, et ainsi prolonger sa durée de vie. Sa structure hélicoïdale lui permet de se densifier verticalement dans le temps et d’adapter sa programmation à l’évolution des besoins et contraintes contextuels.

Cette construction neuve ‘méritera’ d’être construite, au regard de sa durabilité et de sa performance énergétique. Elle sera équipée de panneaux solaires en toiture. Toutefois, un principe de solidarité énergétique® est mis en place entre la Maison du Bâtiment (bâtiment des années 60 réhabilité, énergétiquement autosuffisant) et la Ruche, en raison de sa programmation et de son fonctionnement notamment. Ainsi, l’énergie excédentaire produite par la Maison du bâtiment palliera aux besoins supplémentaires de la Ruche et réciproquement suivant l’heure de la journée ou la saison. Les productions énergétiques instantanées sont ainsi valorisées.

Voir le projet sur une carte

Pierre Gautier Architecture

21, rue du Faubourg Saint Antoine
Cité Parchappe
75011 Paris
tél. +33 (0)1 43734253
fax +33 (0)1 43734263

Fermer

notab