Ensemble de 116 logements et 1 crèche - Bagnolet (F)

  • Programme Ensemble de 116 logements et 1 crèche
  • Lieu Bagnolet, quartier de La Noue (F)
  • Projet 2010

En savoir plus

  • Maître d’ouvrage EIFFAGE Immobilier
  • Urbaniste DFA
  • Paysagiste Atelier Jours
  • Coût € 6 000 000

Les principes de l’îlot 1bis suivent les recommandations du projet urbain «Inside out» établi par DFA, Dietmar Feichtinger Architectes / urbaniste en chef.
Le projet proposé cherche à accompagner l’Axe Intercommunal entre Bagnolet et Montreuil et son mail piéton planté par un bâtiment linéaire, ponctué par des volumes en superstucture et des vides transversaux au niveau du piéton. Si le projet accompagne l’élément structurant est-ouest du mail planté, les vides nord-sud permettent de conserver les vues exstantes entre l’immeuble de l’office HLM existant, La Noue et sa rampe d’accès ainsi que l’ensoleillement de l’espace collectif situé sur le parking existant conservé.
Les logements sont situés à cheval entre le parking existant et le mail. Les différences de hauteur entre le parvis du parking, le niveau du rez-de-chaussée des logements et le mail (en descente) permettent de créer des transitions naturelles entre les différents espaces public, collectif et privatif ainsi créés.
A l’angle du mail et de la Rue de la Noue, un équipement public (crèche de 60 berceaux), surplombé par des logements, marque par sa verticalité la transition entre les deux communes conformément au projet urbain.
Sur la Rue de la Noue, une trentaine de logements individuels en bande et logements intermédiaires ferment visuellement l’îlot et permettent ainsi une qualification fonctionnelle et paysagère de l’espace collectif situé entre l’immeuble de l’office HLM et le projet.
Le projet PGA constitue, avec le projet de tour de Jean-Baptiste Piétri et le projet paysager d’Atelier Jours un ensemble comme une «pièce urbaine». Cette «pièce urbaine» permet de donner une cohérence à l’ensembe du projet urbain de La Noue en général et à l’Axe intercommunal entre Bagnolet et Montreuil, le parc Jean Moulin et le mail planté en particulier.

Voir le projet sur une carte

Pierre Gautier Architecture

21, rue du Faubourg Saint Antoine
Cité Parchappe
75011 Paris
tél. +33 (0)1 43734253
fax +33 (0)1 43734263

Fermer

notab