45 logements - De Verademing - La Haye (P-B)

  • Programme 45 appartements
  • Lieu La Haye (P-B)
  • Livraison 2004

En savoir plus

  • Maître d’ouvrage Amstelland Ontwikkeling
  • Surface 5 600 m2
  • Coût € 4 500 000

Un nouveau parc public, comprenant des équipements sportifs, s’est réalisé sur le site de l’ancien incinérateur de déchets dans le centre de La Haye (P-B). Le parc est bordé par deux sites de construction d’environs 20 logements chacun. Le programme prévoit la réalisation de logements individuels en bande, constituant les limites urbaines du parc. Selon le site, il s’agit de compléter un îlot existant ou l’interface entre le parc et une école d’enseignement technique.
La pollution du site est couverte par environ deux mètres de terre propres, constituant un parc surélevé par rapport aux espaces publics environnants existants.
Afin d’approcher l’expression et le fonctionnement du projet de l’identité du nouveau parc, les séjours sont situés au premier étage, permettant la vue sur le parc; la même pierre naturelle du socle du parc est utilisée pour le socle des maisons.
Un plan de base est enrichi d’une dizaine d’options d’aménagement des étages, permettant l’influence individuelle sur la taille des pièces, la situation de la cuisine au rez-de-chaussée ou au 1er étage et l’utilisation du rez-de-chaussée en tant que grand espace de vie, pièce supplémentaire, rangement, ou des combinaisons entre les trois.
Ce projet cherche une intégration optimalisée avec le parc et le quartier existants. Les qualités spatiales proposées à travers les différentes options d’utilisation s’inscrivent dans la demande de plus en plus actuelle d’individualisation de l’habitat.

Voir le projet sur une carte

Pierre Gautier Architecture

21, rue du Faubourg Saint Antoine
Cité Parchappe
75011 Paris
tél. +33 (0)1 43734253
fax +33 (0)1 43734263

Fermer

notab