Logements évolutifs - Grenoble (F)

  • Programme Logements évolutifs - Grenoble (F)
  • Lieu Grenoble
  • Projet 2013

En savoir plus

  • Maître d’ouvrage Groupe EIFFAGE - Direction Développement Durable / La métropole grenobloise

L’augmentation continue de la population, parallèlement à son vieillissement et aux mutations des modes de vie constituent une problématique croissante pour la Ville.

Dans cette nouvelle zone urbaine dense, l’objectif de mixité sociale et générationnelle est au coeur de la programmation, avec une large palette de services de proximité au profit de tous les publics.

Le logement évolutif intergénérationnel incarne cette volonté. A l’échelle du bâtiment, les notions de mutualisation et d’évolutivité des espaces orientent la conception assurant à la fois confort des occupants et une meilleure maîtrise des coûts de l’opération.

La mise en commun de pièces et d’équipements permet aux habitants d’accéder à davantage de services. Les espaces peuvent systématiquement être reconfigurés, permettant par exemple à une personne âgée d’héberger un étudiant en échange d’un peu d’aide et de compagnie. En vue de privilégier le maintien à domicile, le logement est aussi conçu pour les personnes à mobilité réduite.

En outre, ce projet s’inscrit dans une réflexion plus globale sur l’agriculture et la biodiversité urbaines. Ainsi, des potagers sont intégrés en toiture, favorisant ainsi une forme d’économie circulaire, mais également l’échange intergénérationnel et la mutualisation des moyens.

Ces toitures s’inscrivent dans la trame verte urbaine connectant les différents réservoirs biologiques entre eux.

Voir le projet sur une carte

Pierre Gautier Architecture

21, rue du Faubourg Saint Antoine
Cité Parchappe
75011 Paris
tél. +33 (0)1 43734253
fax +33 (0)1 43734263

Fermer

notab