Logements évolutifs - Strasbourg (F)

  • Programme Logements évolutifs - Phosphore III
  • Lieu Strasbourg
  • Projet 2010

En savoir plus

  • Maître d’ouvrage Groupe EIFFAGE - Direction Développement Durable

Les transformations que connaît aujourd’hui notre société génère des mutations de nos modes de vie. Ainsi, l’évolution de la composition des cellules familiales (familles mono-parentales, recomposées…), et de leurs temporalités se traduit par une fluctuation du nombre d’occupants d’un logement à court et à long terme. Sur le plan économique, le prix élevé de l’immobilier favorise les petites surfaces et incite à la mutualisation (colocation, sous location…). Sur le plan technologique, l’omni-présence des moyens de communication de plus en plus performants rend de plus en plus difficile la distinction entre les sphères privée et professionnelle (développement du télétravail).
Nombreux sont les exemples de mutations amenant à s’interroger sur la définition fonctionnelle des lieux et leur évolution dans le temps. La question ici posée est celle de la compatibilité d’une construction, en l’occurrence, un bâtiment de logement, avec l’évolution des besoins de ses occupants. Comment concevoir des constructions capables de s’adapter aux changements imposés par des demandes spécifiques d’occupation, prolongeant ainsi leur durée de vie ?
Pour répondre à ces questions, une réflexion sur la structure constructive des bâtiments et leur évolutivité dans le temps doit être menée afin de permettre la plus grande flexibilité possible en termes de programmation, gestion économique, performance énergétique, résilience, prolongement de sa durée de vie et expression architecturale. Ainsi les habitants peuvent faire évoluer leur logement dans l’espace et dans le temps en additionnant un ou plusieurs modules connecté ou non avec le logement initial, démultipliant ainsi les scénarii possibles d’occupation.
Étudiées dans le cadre du PC initial, les extensions éventuelles sont dessinées, chiffrées et autorisées pour faciliter leur réalisation ultérieure tout en maîtrisant la cohérence architecturale du projet dans le temps.

Voir le projet sur une carte

Pierre Gautier Architecture

21, rue du Faubourg Saint Antoine
Cité Parchappe
75011 Paris
tél. +33 (0)1 43734253
fax +33 (0)1 43734263

Fermer

notab