Ecole - St Jacques de la Lande (F)

  • Programme définition urbaine, école primaire de 16 classes
  • Lieu Saint-Jacques de La Lande (F)

En savoir plus

  • Maître d’ouvrage Ville de Saint-Jacques de La Lande
  • Surface 1 ha et 3 000 m2 SHON

Le principe de création d’interstices à l’échelle de l’îlot constitue l’élément essentiel de sa constitution, permettant la déambulation et stimulant l’imaginaire individuel.
L’élaboration d’une ossature fixant les éléments et repères essentiels constitue un cadre structurel suffisamment fort et ordonné pour contenir les complexités d’une hétérogénéité et mixité qui rimeront avec la mémoire du lieu, son évolution, la transformation du territoire et l’interprétation du patrimoine existant.
Dans l’esprit de cohérence urbaine et architecturale au niveau de l’îlot, des interstices sont également développés dans le projet architectural pour l’école en ordonnant les différents éléments du programme et leurs volumes suivant l’orientation, l’ensoleillement, leur niveau et leur proximité aux fonctions collectives, permettant la différentiation par séquences, perspectives, vues consécutives et cheminements individuels. L’utilisation du paysage, de la topographie et du sol est le dénominateur commun des trois bâtiments qui la compose, à l’instar des bâtiments existants, adossés aux courbes naturelles du site.

La volumétrie et l’emprise des différents volumes proposés pour l’école sont développées à partir de d’éléments similaires par leurs dimensionnements mais assemblés de façon différente : " ensemble, identifiable mais pas pareil ".
Chaque classe bénéficie d’une triple orientation pour son éclairage naturel, d’un positionnement différent de leurs ouvertures et d’espaces extérieurs individuels permettant une identification par les écoliers depuis l’intérieur comme de l’extérieur.
Le cheminement des écoliers à l’échelle de l’îlot, de la cour de récréation et du bâtiment intègre les thèmes du ‘vu et du caché’, de ‘l’ombre et de la lumière’, de l’imaginaire et de l’aléatoire. La volonté de créer des endroits intérieurs et extérieurs différenciés afin d’identifier le bâtiment au monde imaginaire des enfants détermine son architecture: simple, claire, légère.

Voir le projet sur une carte

Pierre Gautier Architecture

21, rue du Faubourg Saint Antoine
Cité Parchappe
75011 Paris
tél. +33 (0)1 43734253
fax +33 (0)1 43734263

Fermer

notab