Bureaux - Nantes (F)

  • Programme Ilot 5D - Programme de bureaux
  • Lieu Nantes, quartier Euronantes Gare
  • Concours 2012

En savoir plus

  • Maître d’ouvrage Cirmad
  • Urbaniste Atelier Ruelle
  • Surface 14 000 m2

L’opération de l’ilot 5D s’inscrit dans une volonté urbaine claire, exprimée dans le Cahier des Charges élaboré par l’Atelier Ruelle, suggérant un travail volumétrique intégrant textures, creux et contrastes de luminosités ainsi qu’une attention particulière accordée au « volume du piéton » et à l’insertion dans le « ciel de la ville » de Nantes.
L’urbanité proposée est celle de la ville au quotidien, de la proximité du piéton (porosité des rez-de-chaussée), de l’intégration au niveau du quartier (perméabilités physiques et visuelles), de l’identification au niveau de la ville (émergences et silhouettes). La situation de l’ilot 5D en limite du fuseau ferré met en exergue la question du traitement de ces différentes échelles.
Sa situation à l’extrémité nord-est de la ZAC en fait le bâtiment marquant « l’arrivée à Nantes » pour les voyageurs en train et en devient ainsi le symbole. Depuis le fuseau ferré, le bâtiment constituera un élément de la façade urbaine qui reliera la Petite Amazonie à la - future - Gare de Nantes et doit ainsi permettre, en tant que « membrane », d’offrir un aperçu de la ZAC vers La Loire.
Jouant du dialogue entre parois minérales et parois vitrées, de la superstructure associant force et profondeur, et la transparence et l’éclat des éléments vitrés des rez-de-chaussée associés à la végétation des jardins, le bâtiment assume simultanément son statut d’entrée de ville à l’échelle lointaine et d’immeuble à échelle humaine.
La volumétrie fragmentée proposée permet de créer l’intimité des espaces publics et collectifs au niveau du rez-de-chaussée, transparences et rapports visuels avec le quartier et silhouette à l’échelle de la ville. Basés sur les effets cinétiques liés au déplacement du piéton, du voyageur en train ou simplement du soleil, la silhouette, les fenêtres urbaines et les profondeurs et textures de façade proposent à chaque moment une lecture différente.

Voir le projet sur une carte

Pierre Gautier Architecture

21, rue du Faubourg Saint Antoine
Cité Parchappe
75011 Paris
tél. +33 (0)1 43734253
fax +33 (0)1 43734263

Fermer

notab