Siège social BAM - La Haye (P-B)

  • Programme Siège social BAM - bureaux et showroom
  • Lieu La Haye (P-B)
  • Livraison 2008

En savoir plus

  • Maître d’ouvrage OVG/BAM
  • Surface 7 000 m2 SHON
  • Coût € 7 000 000

Le site
Situé entre une sortie d’autoroute, une ligne de tramway, une route départementale et des logements existants, cet îlot est bordé de talus et d’un viaduc dont les hauteurs varient de 4 à 6 m et forment une sorte de " cuvette " autour des bâtiments de bureaux existants. La parcelle en forme de pointe vers le Nord-ouest est limitée par un plan d’eau et la partie émergeant des talus est visible depuis l’autoroute. Ainsi les bâtiments existants décollés du sol avec leurs stationnements à rez-de-chaussée semblent " flotter ".

Concept urbain
L’insertion urbaine proposée pour le siège social de BAM affirme une position claire et empreinte d’autonomie par rapport à la succession des bâtiments existants. Considérablement plus petit que ses voisins, ce nouveau bâtiment est positionné hors de l’alignement avec les autres bâtiments et bénéficie d’une visibilité maximale depuis l’autoroute. Son extrémité est en surplomb du plan d’eau ce qui accentue encore un peu plus le volume construit et la visibilité urbaine des quatre façades. L’identification du volume principal est renforcée par sa surélévation sur des poteaux d’une hauteur de 4.5 m et sa dissociation du volume de l’entrée et du showroom situés à rez-de-chaussée.

Concept architectural
Le traitement de la façade proposé comme une peau continue entre façades – toiture – sous face ainsi que les angles arrondis définissent l’identité du bâtiment en tant qu’objet. L’abstraction recherchée pour la peau est obtenue par le positionnement des ouvertures au nu extérieur et l’intégration des installations techniques dans le volume principal. Les pignons ont une transparence maximale afin de rendre visible l’activité du bâtiment.

Voir le projet sur une carte

Pierre Gautier Architecture

21, rue du Faubourg Saint Antoine
Cité Parchappe
75011 Paris
tél. +33 (0)1 43734253
fax +33 (0)1 43734263

Fermer

notab