55 logements - Nantes (F)

  • Programme 44 logements collectifs et 11 maisons à patio
  • Lieu Nantes, ZAC Bottière Chênaie (F)
  • Livraison 2009

En savoir plus

  • Maître d’ouvrage Groupe CIF
  • Surface 4200 m2
  • Coût € 4 000 000

L’îlot 7 s’inscrit dans le projet urbain de la ZAC Bottière Chênaie situé sur d’anciens terrains maraîchers aujourd’hui enclavés entre zone pavillonnaire et barre HLM de moyennes hauteurs. Le projet propose une mixité volumétrique entre collectif de moyenne hauteur et maisons à patio comme lien entre ces deux quartiers.
Le projet de l’îlot 7 est développé autour des thèmes du socle en réponse aux anciens murs maraîchers, de la double peau comme prolongement extérieur des logements du collectif et des typologies de maisons à patio accessibles depuis des venelles. Le parking proposé sur deux niveaux est envisagé comme intermédiaire entre ces deux types d’habitat en permettant une progression dans le changement d’échelle de l’un vers l’autre.
Le socle se retourne à la verticale et se fait double peau devant la façade Sud du collectif tel un serre livre maintenant les volumes émergeant du collectif et des étages des maisons à patio. Le socle se fait carapace pour laisser place au " doux " et à l’intime de la vie qu’il abrite notamment de la voie de tramway située à proximité.
L’orientation des ouvertures est favorisée vers le sud et l’ouest pour les parties " jour " des logements ainsi que pour la position des patios. Les logements sont organisés de façon simple et rationnelle pour répondre au programme et tirent leurs qualités de l’espace, des grandes ouvertures et des espaces extérieurs qui deviennent de véritables pièces à vivre.

Voir le projet sur une carte

Pierre Gautier Architecture

21, rue du Faubourg Saint Antoine
Cité Parchappe
75011 Paris
tél. +33 (0)1 43734253
fax +33 (0)1 43734263

Fermer

notab