Transport urbain par cable - Grenoble (F)

  • Programme intégration de stations de TUC
  • Lieu Grenoble
  • Projet 2012

En savoir plus

  • Maître d’ouvrage Groupe EIFFAGE - Direction Développement Durable / La métropole grenobloise

Dans le cadre du projet Phosphore 4 à Grenoble, PGA a étudié l’insertion urbaine et l’expression architecturale du Transport Urbain par Câble. En effet, la réalisation de systèmes de transport avec les technologies câbles en zone urbaine et péri-urbaine pose la question, outre les questions d’efficacité industrielle et économique, de son acceptabilité sociale.

Afin d’obtenir cette acceptabilité sociale, un travail pédagogique est nécessaire afin de convaincre que l’insertion urbaine des solutions proposées soit qualitative et valorisante pour les milieux urbains traversés. Une recherche sur cette insertion urbaine s’impose désormais dans le cadre du projet proposé. Elle porte principalement sur trois sujets :

  • qualification, programmation et conception des espaces dégagés au sol dans différentes variantes (minérale, végétale, zone urbaine, zone péri-urbaine, horizontale, en pente, avec des programmations variables)
  • étude et vérification de l’insertion du transport pas câble dans différents profils urbains, notamment au regard de la gestion des vis-à-vis avec des bâtiments existants (contexte urbain et péri-urbain, rue, boulevard, le long d’axes d’infrastructure ou naturels (voies ferrées, autoroutes, voies d’eau), en bordure d’espaces urbains publics (parc, places, parcs sportifs)
  • programmation et conception des éléments fixes (gares, pylônes) et leur rapport au sol dans différentes configurations (minérale, végétale, zone urbaine, zone péri-urbaine, horizontale, en pente, avec des programmations variables). L’organisation de l’accès au cabines depuis le niveau du sol constitue un des points clés pour la crédibilité du transport par câble en milieu urbain.

Voir plus de photos

 

Voir le projet sur une carte

Pierre Gautier Architecture

21, rue du Faubourg Saint Antoine
Cité Parchappe
75011 Paris
tél. +33 (0)1 43734253
fax +33 (0)1 43734263

Fermer

notab