Projet urbain - Bagnolet (F)

  • Programme La Noue 1 bis - projet urbain
  • Lieu Bagnolet, quartier de La Noue
  • Projet 2014

En savoir plus

  • Maître d’ouvrage Immobilière 3F
  • Urbaniste DFA
  • Paysagiste Agence Vincent Pruvost

Le grand ensemble de la Noue en limite sud du site a été réalisé au début des années 70. Il s’agit d’un ensemble immobilier complexe de plus de 2000 lots. Cette opération d’urbanisme sur dalle de 4 hectares hiérachise un certain nombre de fonctions et d’usages différents correspondants par ailleurs à autant d’entités juridiques et d’instances de gestion.

Le projet initial Inside Out de l’agence DFA propose de structurer l’ensemble du projet de la Noue à travers un axe est-ouest reliant Montreuil au Parc Jean Moulin, matérialisé par un mail planté et un axe nord-sud reliant la future station de métro cablé à la dalle de la Noue 1. Ces axes mettent en relation une succession d’espaces, caractérisés par différentes entités architecturales. Les confrontations ainsi générées permettent de caractériser, de singulariser, identifier chaque séquence.

D’un point de vue programmatique, La Noue 1 bis offre une diversification des typologies de logements, une crèche de 60 berceaux, ainsi qu’un aménagement paysager de l’ensemble de l’îlot. La barre et la tour existantes sont préservées et intégrées au projet, tandis que le parking existant en coeur d’ilot est supprimé afin de laisser place à un square permettant de renouer avec la topographie du site, de requalifier les accès des logements existants, de gérer les flux piétons et de connecter les éléments projetés. Le stationnement sera alors géré au niveau du parc sous exploité situé sous la dalle de la Noue 1.

D’un point de vue architectural, les projets ménageront des porosités de différentes nature notamment en fonction de l’échelle à laquelle cette dernière est traitée (visuelle et/ ou fonctionnelle, faille / passage / fenêtre urbaine...).

Un traitement paysager des espaces extérieurs permet de créer des transitions naturelles entre les espaces publics, collectifs et privatifs, tout en s’extrayant de la logique de l’architecture sur dalle afin de renouer avec la topographie du site.

Voir le projet sur une carte

Pierre Gautier Architecture

21, rue du Faubourg Saint Antoine
Cité Parchappe
75011 Paris
tél. +33 (0)1 43734253
fax +33 (0)1 43734263

Fermer

notab