Projet urbain - Strasbourg (F)

  • Programme Phosphore III - Conception de 3 écoquartiers
  • Lieu Strasbourg
  • Projet 2010

En savoir plus

  • Maître d’ouvrage Groupe EIFFAGE - Direction Développement Durable
  • Surface site 446 ha
  • Surface à construire 1 400 000 m2

En phase 3 le laboratoire Phosphore s’est déplacé à Strasbourg pour imaginer et concrétiser 3 écoquartiers situés en plein coeur de la ville, à l’horizon 2030.
GARE BASSE - le projet envisage à réduire les emprises et les nuisances associées aux infrastructures de transport tout en reliant ce quartier avec le tissu urbain du centre-ville et de son agglomération. Un Hub de transport multimodal associé à des commerces et une importante offre de services en font un lieu de rencontre et de vie qui soutient le renouvellement du quartier.
PLACE DE HAGUENAU - le propose de valoriser ce paysage d’entrée de ville complexe et fonctionnel tout en conservant ses spécificités . Une requalification et une rénovation énergétique complètes de la Maison du Bâtiment permettent de prolonger sa durée de vie. Une construction neuve appelée ruche vient densifier la place centrale qui conserve ses propriétés de parc urbain et de diffuseur d’entrée de ville.
QUARTIER WACKEN - une importante surface d’espaces verts accueille des bassins de rétention d’eaux de pluie et de voiries ainsi qu’une baignade biologique en circuit fermé. Le quartier comprend également des logements individuels et collectifs, une cité de l’enseignement spécialisée dans les métiers de l’eau ainsi qu’une halle universelle abritant fonctions et services essentiels en milieu urbain.

Voir plus de photos

 

Voir le projet sur une carte

Pierre Gautier Architecture

21, rue du Faubourg Saint Antoine
Cité Parchappe
75011 Paris
tél. +33 (0)1 43734253
fax +33 (0)1 43734263

Fermer

notab