Projet urbain - Vélizy Villacoublay (F)

  • Programme Projet urbain, logements, résidence hotelière, crèche, commerces, parking
  • Lieu Vélizy Villacoublay, Triangle Grange Dame Rose
  • Livraison 2014

En savoir plus

  • Maître d’ouvrage EIFFAGE Aménagement
  • Surface 48 800 m2 (hors parking)

Triangle Grange Dame Rose
Le site présente un enjeu majeur à l’échelle de la ville. Il a pour objectif de traiter et requalifier l’entrée de ville, de relier les quartiers environnants, de créer un véritable lien social grâce au tissu urbain.
Au croisement des quartiers actuels, à l’intersection des réseaux de transports, le projet du Triangle Grange Dame Rose offre une réponse en proposant des bâtiments à programmes mixtes, présentant à la fois un accompagnement des espaces publics et un espace de " lobby urbain " généreusement éclairés suite à la solution proposée de bâtiments ponts.
Les rapports visuels entre espaces collectifs et espace public représentent une qualité spatiale et fonctionnelle importante du projet.
Le cheminement piéton constitue l’élément fondateur du projet, " il doit divaguer, envahir, pénétrer, irriguer ".
Le parti morphologique vise une compacité forte dans un objectif de performance énergétique. Cette opération vise l’exemplarité, dans l’intérêt communautaire, la mixité urbaine, l’innovation…
Dans un soucis de préserver l’environnement et d’éviter l’étalement urbain, l’opération s’inscrit dans les notions de renouvellement urbain et de développement durable.
La création d’un nouveau quartier, d’un morceau de ville, entraîne des recherches sur les espaces publics, sur les liaisons paysagères, sur les transversalités entre quartiers avec une perspective d’aménagement environnemental.
Cette approche permet une expression architecturale forte et contemporaine.

Voir plus de photos

 

Voir le projet sur une carte

Pierre Gautier Architecture

21, rue du Faubourg Saint Antoine
Cité Parchappe
75011 Paris
tél. +33 (0)1 43734253
fax +33 (0)1 43734263

Fermer

notab