Etude de définition - Nantes (F)

  • Programme Etude de définition urbaine pour la requalification du stade Saupin
  • Lieu Nantes
  • Concours 2005

En savoir plus

  • Maître d’ouvrage Ville de Nantes
  • En association avec Barré-Lambot
  • Surface 30 000 m2
  • Coût € 34 000 000

Le stade Marcel Saupin se situe au coeur du pôle tertiaire de centre d’agglomération nantais dont le périmètre se développe sur plusieurs quartiers en mutation. Il est identifié comme pièce urbaine stratégique qui a le potentiel de devenir un pivot essentiel pour la mise en réseaux de tous ces quartiers et leur extension entre urbanité et fleuve.
Le projet exprime la volonté de préserver les traces et les strates laissées au fil du temps : réaliser une oeuvre d’aujourd’hui qui s’inscrive dans un processus de mutation, qui soit un moment de la vie du bâtiment, fidèle à son histoire. Il s’agit là de mettre en valeur les témoignages du passé à travers la création d’une oeuvre architecturale assumant son époque avec force.
Nous proposons un grand parvis minéral et unique qui se transforme en un socle en forme de sol levé assurant l’intégration urbaine du projet en dehors des choix de programmes précis à venir.
En complément de la mise en place du socle, des ouvertures sont proposées pour permettre la mise en relation entre les différents programmes : Stade Marcel Saupin, instituts de recherche, logements, bureaux, commerces, hôtel et parkings.
L’autre thème majeur est constitué par les porte-à-faux qui permettent le maintien de l’image du stade à l’échelle urbaine et l’existence de multiples espaces couverts, vues cadrées vers le lointain et jeux de volumétrie. Le fonctionnement de ce nouveau grand établissement sportif, culturel et ludique en tant que monument social permet de brouiller les séparations traditionnelles entre espace public et bâti, entre proche et l’alentour, entre pleins et vides à travers un projet qui se découvre par la déambulation.

Voir le projet sur une carte

Pierre Gautier Architecture

21, rue du Faubourg Saint Antoine
Cité Parchappe
75011 Paris
tél. +33 (0)1 43734253
fax +33 (0)1 43734263

Fermer

notab