- Programme Tours de logements et de bureaux
- Lieu Nantes, quartier Euronantes (F)
- Calendrier concours gagné en 2015
En savoir plus
- Maître d’ouvrage Eiffage Immobilier Grand Ouest
L’opération de l’ilot 1G se situe dans le quartier Euronantes, avec une programmation mixte d’habitat, de tertiaire et d’activités, sur deux niveaux de stationnement en infrastructure. Elle marquera l’entrée de Nantes depuis la nouvelle gare.
D’un point de vue formel, la volumétrie fractionnée du projet permet l’optimisation de l’ensoleillement des espaces intérieurs et extérieurs, la gestion des vis-àvis avec les opérations voisines, l’éclairage naturel des noyaux verticaux de distribution, l’intégration de différents éléments techniques, une continuité des vues à travers les porosités successives des îlots 1B, 1A2 et 1G, et enfin une articulation avec le sol, le quartier et la ville.
Au niveau des façades, la peau s’adapte à chaque élément programmatique et volumétrique. Elle est pensée en éléments de béton préfabriqué avec une finition inspirée du Tuffeau, tout en jouant avec des nus extérieurs différents. Les percements dévoilent l’aspect privatif, collectif ou public de chaque élément de programme. Dans le socle - ou Volume Piéton, un principe structurel en béton intègre, pour chaque fonction, soit des grands chassis vitrés en bois, soit un principe de clôture verticale ajourée, permettant de développer un jeu de réflexions, transparences et contre-jours estompant les limites physiques entre intérieur et extérieur par effet d’optique. La façade de la tour de logements exprime l’individualisation des logements avec une grande variation des ouvertures selon les plans et les vues privilégiées. Les deux derniers niveaux viennent couronner la tour avec des angles ouverts et transparents, grâce à des duplex, dont les loggias sont traitées en double hauteur. La façade de la tour de bureaux traduit la flexibilité d’aménagement des plateaux inhérente à ce type de programme, et développe un jeu vertical sur le rapport entre plein et vide décroissant vers le couronnement de la tour.
D’un point de vue programmatique, un principe de logements évolutifs est proposé afin de répondre à la demande actuelle de personnalisation et d’intégration des modifications des modes de vie, prolongeant incidemment la durée de vie du bâtiment. 100% des logements ont au moins une double orientation et un espace extérieur privatif de type loggia. A partir d’un étage courant, constitué de 6 typologies de logements, une déclinaison de 21 aménagements différents est proposée. Une pièce supplémentaire, potentiellement indépendante en fonction des dispositions, permet une évolution de ces configurations dans le temps, en terme d’agrandissement ou de réduction, suivant l’évolution familiale de leurs propriétaires afin de leur permettre de profiter plus longtemps de leur logement.
Le projet propose par ailleurs, à travers la mutualisation de services et d’espaces collectifs, le développement d’une solidarité sociale, économique et énergétique, afin d’une part de créer du lien entre les différents éléments de programme, et de développer des interactions entre le projet et son environnement global. Dans cet esprit, un ‘Workcafé’ est proposé au rdc, permettant à chacun de travailler, de se réunir, réfléchir, se rencontrer et d’échanger dans un contexte connecté. De même, une partie des places de stationnement seront mutualisées, permettant ainsi aux logements sans place d’utiliser les stationnements de l’immeuble de bureaux en horaires décalés.