Ensemble de 128 logements et 1 crèche - Bagnolet (F)

  • Programme Ensemble de 128 logements et 1 crèche 60 berceaux
  • Lieu Bagnolet, quartier de La Noue
  • Projet 2014

En savoir plus

  • Maître d’ouvrage Immobilière 3F
  • Coût € 13 000 000
  • Surface 9 838 m²

Suivant le projet initial Inside Out de l’agence DFA, deux axes viennent structurer l’ensemble du projet de la Noue, et notamment un axe est-ouest reliant Montreuil au Parc Jean Moulin, matérialisé par un mail planté.

Le projet proposé s’inscrit dans ce cadre, tout en respectant le cahier des prescriptions urbaines mis au point par PGA ainsi que l’Agence Vincent Pruvost pour la partie paysagère.
Le projet cherche à accompagner l’Axe Intercommunal Bagnolet - Montreuil par un bâtiment linéaire, ponctué par des volumes en superstucture et des vides transversaux afin de ménager une certaine porosité, aussi bien visuelle que fonctionnelle. Le mail présente une déclivité d’environ trois mètres, absorbée au niveau du rez-de-chaussée des logements. Un traitement paysager des espaces extérieurs permet de créer des transitions naturelles entre les espaces publics, collectifs et privatifs.
A l’angle du mail et de la Rue de la Noue, une émmergeance vient ponctuer le projet, tout en répondant aux gabarits des constructions existantes et projetées sur les autres angles de l’îlot, conformément au principe des angles actifs du projet de DFA.
Un front bâti développé sur la rue de la Noue permet de réinstaurer un dialogue avec la rue. Au coeur de l’îlot ainsi constitué se développe un square au caractère plus confidentiel que le Parc Jean Moulin, permettant, à l’instar du mail, de renouer avec la topographie du site, tout en gérant les déclivités. Un équipement public (crèche de 60 berceaux) s’étire depuis le mail vers ce coeur d’îlot, renforçant son caractère intimiste.

Le projet PGA, associé au projet projet de tour de Jean- Baptiste Piétri, aux constructions existantes préservées et au projet paysager de l’Agence Vincent Pruvost recompose un îlot constitué contribuant à la cohérence et l’articulation entre l’îlot 1bis et son contexte architectural et urbain.

Voir le projet sur une carte

Pierre Gautier Architecture

21, rue du Faubourg Saint Antoine
Cité Parchappe
75011 Paris
tél. +33 (0)1 43734253
fax +33 (0)1 43734263

Fermer

notab