Projet urbain - Nantes (F)

  • Programme Etude de programmation urbaine et opérationnelle Bougainville / La Meuse
  • Lieu Nantes, quartier du Bas Chantenay
  • Concours lauréat 2005
  • Projet 2006

En savoir plus

  • Maître d’ouvrage Nantes Aménagement / Ville de Nantes
  • Surface 62 ha

Le quartier du Bas Chantenay est un espace urbain fortement marqué par l’intervention de l’homme sur la nature, la proximité de la Loire avec ses quais, son orientation et le rapport historique au fleuve. Ces terrains ont été constitués artificiellement par des remblais dans l’ancien lit de la Loire pour les uns et par des espaces creusés dans le Sillon granitique de Bretagne pour les autres.
Restituer les permanences, essences des lieux, dans une nouvelle interprétation représente l’un des enjeux du masterplan; un site entre terre et eau, ayant son propre développement, autonome, dissocié des quartiers adjacents par une limite constante que sont le boulevard, l’emprise des voies ferrées et la falaise du Sillon de Bretagne.
Ce projet porte sur la définition des lieux, différents mais partageant une histoire, et donc une identité commune. Les différents sites, parcelles et terrains qui constituent aujourd’hui ce quartier ont des identités fortes, propres, parfois très différentes : c’est une famille nombreuse constituée, de parenté différente. Leur appartenance se fait désormais par choix et non par obligation ou par convention. L’objectif : redonner vie à l’imaginaire de ces lieux insolites et se réapproprier leurs silences en les faisant parler.

Voir le projet sur une carte

Pierre Gautier Architecture

21, rue du Faubourg Saint Antoine
Cité Parchappe
75011 Paris
tél. +33 (0)1 43734253
fax +33 (0)1 43734263

Fermer

notab